Cotisations et déductions relatives au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ)
Si vous avez cotisé au Régime de pensions du Canada (RPC) et au Régime de retraite du Québec (RRQ) au cours de l’année, remplissez le formulaire RC381 pour calculer vos cotisations au RPC et au RRQ sur les revenus provenant d’un emploi ou d’un travail autonome, pour calculer tout paiement en trop et pour demander les déductions liées au RPC et au RRQ.
Étant donné que les taux de cotisation au RPC et au RRQ sont différents, les renseignements que vous fournissez sur le formulaire RC381 permettent à l’Agence du revenu du Canada (ARC) de déterminer la partie de vos cotisations qui s’appliquera aux exemptions de base et aux cotisations maximales pour le RPC et le RRQ pour l’année.
Remarque : Si vous résidez au Québec, vous devez également remplir le formulaire LE-35 : Cotisation et déduction relatives au RRQ ou au RPC.
Complétez le formulaire RC381 si, en 2022 :
-
Vous avez gagné du revenu d’emploi au Québec, mais résidiez dans une province ou un territoire autre que le Québec le 31 décembre 2022
-
Vous avez gagné du revenu d’emploi au Québec et résidiez au Québec le 31 décembre 2022

Le logiciel d’impôt de H&R Block remplit automatiquement votre formulaire RC381 (et LE-35, selon le besoin) pour vous, en fonction des renseignements que vous avez saisis dans le logiciel (comme sur les pages T4 ou RL-1).

-
RC381 Calcul interprovincial pour les cotisations et les paiements en trop au RPC et au RRQ pour 2022(site Web de l’Agence du revenu du Canada)
-
LE-35 Cotisation et déduction relatives au RRQ ou au RPC (site Web de Revenu Québec)