TP-66 : Dépenses d'emploi pour un employé dans les transports

Important : Nous sommes en train de mettre à jour cet article d'aide pour l'année d'imposition 2020. Veuillez vérifier à nouveau bientôt!

Si vous travaillez dans l’industrie des transports (comme employé d’une société ferroviaire, aérienne, de transport par autobus ou par camion) ET que votre travail exige que vous vous rendiez à un endroit à l'extérieur de la municipalité de votre employeur ou assez loin pour ne pas pouvoir retourner à votre domicile à la fin de la journée, vous pourriez être en mesure de demander une déduction pour vos frais de repas et de logement en utilisant le formulaire TP-66.

Remarque : vous ne pouvez pas déduire ces frais s'ils vous ont été remboursés par votre employeur.

Si vous avez plusieurs employeurs, vous devez entrer séparément les renseignements relatifs au travail effectué et aux dépenses payées pour chacun de vos emplois.

 Remarque : si vous prévoyez déduire le coût des repas et du logement que vous devez payer en tant que conducteur de grand routier dans votre déclaration de revenus, assurez-vous de faire remplir et signer la partie 2 de votre formulaire papier TP-66 par votre employeur. Conservez ce document dans vos dossiers afin de pouvoir le fournir à Revenu Québec sur demande.

Comme employé dans les transports, vous pourriez aussi être en mesure de demander le remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ) pour la TVQ payée sur vos frais, à condition d'avoir déduit ces frais de votre revenu d’emploi.

Déclaration de revenus fédérale : pour demander une déduction pour vos frais de repas et de logement dans votre déclaration fédérale, vous devez remplir la page TL2 du logiciel d'impôt H&R Block.