Principaux sujets
Trouvez les questions les plus fréquemment posées.
Grève de l’ARC 2023
Question | Réponse |
L’Agence du revenu du Canada (ARC) va-t-elle repousser la date limite de production de déclarations? | Pour l’instant, l’ARC n’a pas décidé de prolonger la date limite. |
Quelle est la durée de la grève? | La grève a débuté le 18 avril, mais sa durée est indéterminée. À ce stade, la grève se poursuivra jusqu’à ce que les deux parties se mettent d’accord sur un plan d’action. |
Mon remboursement sera-t-il retardé? | Potentiellement. Le meilleur choix est de produire votre déclaration le plus tôt possible. Traditionnellement, l’ARC traite les déclarations dans l’ordre dans lequel elle les reçoit. Ainsi, même en cas de retard, votre déclaration sera traitée avant celles des autres personnes qui l’ont produite plus tard. |
J’ai besoin de mon remboursement maintenant! | Si vous avez un remboursement supérieur à 600 $, vous pouvez obtenir un remboursement instantané dans n’importe quel bureau participant partout au pays. |
Mes prestations gouvernementales (Incitatif à agir pour le climat, la TPS/TVH, la Prestation fiscale canadienne pour enfants, etc.) seront-elles retardées? | Potentiellement. Le meilleur choix est de produire votre déclaration le plus tôt possible. Traditionnellement, l’ARC traite les déclarations dans l’ordre dans lequel elle les reçoit. Ainsi, même en cas de retard, votre déclaration sera traitée avant celles des autres personnes qui l’ont produite plus tard. |
Principaux sujets actuels

Tous les forfaits vous permettent de commencer la production de vos déclarations gratuitement, ce qui signifie que vous pouvez travailler sur l’ensemble de vos déclarations et inscrire tous vos renseignements sans avoir à payer immédiatement. Toutefois, les prix des forfaits sont calculés en fonction de la complexité des déclarations; les feuillets introduits dans le logiciel d’impôt détermineront le forfait dont relèvent les déclarations.
Si l’option DELUXE, SPÉCIALISÉ, ou TRAVAILLEUR AUTONOME a été recommandée, cela signifie que les déclarations ne remplissent probablement pas les conditions requises pour bénéficier du forfait GRATUIT, et que le forfait recommandé devra être acheté avant que vous puissiez transmettre vos déclarations par ImpôtNet.

Si vous avez effectué des remboursements de prestations liées à la COVID-19, vous avez reçu un feuillet T4E. En fonction des montants figurant dans les cases 26 et 30, des questions s’afficheront dans le logiciel d’impôt auxquelles vous devrez répondre, ainsi qu’indiquer les montants.

Les remboursements à titre du RAP ne seront pas indiqués dans le sommaire, mais uniquement dans l’annexe 7 qui se trouve dans le fichier PDF complet de vos déclarations.

Si vous avez reçu un message disant que vous ne pouvez pas utiliser ImpôtNet parce que votre compte est verrouillé, cela signifie que vous avez dépassé votre nombre de tentatives pour accéder à ImpôtNet et que l'Agence du revenu du Canada (ARC) a verrouillé votre compte.
Pour régler ce problème, vous devez communiquer avec l'ARC au 1-800-959-8281 pour déverrouiller votre compte. Par la suite, révisez votre déclaration et assurez-vous qu'il n'y a pas d'erreurs, puis essayez de nouveau d'utiliser ImpôtNet.

Si vous utilisez l’option Préremplir ma déclaration et que votre situation familiale a changé, vous devrez commencer une nouvelle déclaration. Ce champ ne peut pas être modifié lorsque vous reportez vos renseignements précédents.
Remarque : n’oubliez pas de mettre à jour votre situation familiale auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC), car vos renseignements doivent correspondre à ceux que l’ARC a en dossier pour ImpôtNet.

Si vous recevez ce message d’erreur, veuillez vérifier et comparer si les renseignements personnels figurant dans votre avis de cotisation de l’année dernière sont exactement les mêmes que ceux contenus dans la version du logiciel d’impôt de cette année. Voici une liste des problèmes les plus courants :
- Nom - orthographe du nom et du prénom
- Initiale du deuxième prénom
- Second prénom
- Date de naissance
- Votre nom a-t-il changé par rapport à l’année dernière?
- Votre situation familiale a-t-elle changé par rapport à l’année dernière?
Tous les problèmes ci-dessus peuvent être à l’origine de l’erreur que vous voyez sur la page ImpôtNet.

Si vous choisissez d’envoyer votre déclaration par la poste, vous devez imprimer le fichier et l’envoyer au bureau de l’Agence du revenu du Canada (ARC) le plus proche de chez vous. Le tableau suivant indique les villes et les provinces des bureaux auxquels vous pouvez transmettre vos déclarations :
Bureau de l’ARC | Types de déclarations traitées | Villes et provinces |
Centre fiscal de Winnipeg Case postale 14000, succursale Main Winnipeg (Manitoba) R3C 3M2 Appels locaux et interurbains : 1 (800) 461-1806 Télécopieur : 1 (833) 494-1381 |
T1, T2 et T3 |
|
Centre fiscal de Jonquière 2251, boulevard René-Lévesque Jonquière (Québec) G7S 5J2 Appels locaux et interurbains : 1 (855) 699-4640 Télécopieur : 1 (833) 474-0425 |
T1 et T2 |
|

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser notre logiciel d’impôt ou de produire vos déclarations vous-même et que vous n’êtes pas certain(e) d’avoir tout rempli correctement, nous avons des services complémentaires qui peuvent être achetés dans le logiciel d’impôt pour vous aider! Notre service Aide d'un pro vous propose deux options :
- Demander un appel pour discuter avec un pro de l’impôt et poser des questions pendant que vous travaillez sur vos déclarations.
- Prendre rendez-vous pour avoir la possibilité de prendre rendez-vous avec l’un de nos pros de l’impôt et lui demander d’examiner vos déclarations avant de les produire.

Si vous avez des « avertissements » à la fin de votre expérience avec le logiciel d’impôt, avant de produire votre déclaration, cela ne vous empêchera pas de la transmettre. Les messages d’avertissement sont simplement un rappel que certains de ces éléments peuvent nécessiter un second examen pour s’assurer que vous n’avez rien oublié. Si vous avez vérifié que les renseignements sont exacts, vous pouvez soit corriger l’avertissement, soit l’ignorer et continuer à produire vos déclarations.

Si vous avez besoin d’aide pour déclarer vos dépenses d’emploi, notre Centre d’aide en ligne contient des articles pratiques. Dans le logiciel, choisissez Centre d’aide en ligne et recherchez « dépenses d’emploi ». Vous trouverez ensuite quelques articles utiles qui vous guideront et répondront à toutes vos questions.

- Si vous êtes invité à passer au forfait SPÉCIALISÉ, veuillez accepter la mise à niveau.
- Une fois que vous êtes passé au forfait SPÉCIALISÉ, déconnectez-vous et reconnectez-vous.
- Rouvrez votre déclaration et allez sur Crédits et déductions. Cliquez sur Emploi et assurez-vous que la case État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale (T2125) est cochée.
- Naviguez vers Revenus d’entreprise (T2125) et supprimez les saisies relatives au travail autonome de l’année dernière.
- Procédez à produire vos déclarations.
Principaux sujets précédents

Les prix des logiciels sont basés selon la complexité de la déclaration ; les feuillets que vous entrez dans le logiciel détermineront à quel forfait vous appartenez. Si l’option DELUXE ou SPÉCIALISÉvous a été recommandée, cela signifie que votre déclaration n’est pas admissible au forfait gratuit du logiciel. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui est inclus dans chaque forfait. Toutefois, si vous avez 25 ans et moins, tous les forfaits seraient gratuits, cliquez ici pour en savoir plus sur cette offre.

Si vous avez ajouté un service à votre forfait, vous ne pourrez pas le supprimer et vous devrez commencer une nouvelle déclaration.

Nous n’offrons aucun remboursement. Veuillez consulter nos Modalités2022 pour en savoir plus.

Les déclarations qui ont déjà été commencées ne peuvent pas être supprimées. Veuillez créer une nouvelle déclaration si vous souhaitez recommencer.

Une copie de votre formulaire T1 général peut être trouvée dans deux sections de notre logiciel d’impôt en suivant les étapes ci-dessous :
- sous l’ongle Finaliser, puis cliquez sur Sommaire;
- à la fin de la déclaration de revenus (sous l’onglet Soumettre).

Si vous avez reçu un ADC ou de nouvelle cotisation et que vous avez acheté notre service de Protection en cas de vérification, nous pouvons vous aider. Veuillez nous appeler au 1 (800) 472-5625 et nous serons heureux de vous guider à travers les prochaines étapes.

Si vous devez apporter des modifications à votre déclaration après l’avoir transmise par ImpôtNet, vous pouvez toujours le faire en utilisant l’option ReTRANSMETTRE. Une fois que vous aurez commencé à apporter des modifications dans le logiciel, vous recevrez une invite vous demandant si vous êtes certain(e) de vouloir apporter des modifications - continuez et apportez toutes les modifications nécessaires. Par la suite, vous pouvez transmettre à nouveau toute correction ou modification de votre déclaration.

Même si vous avez oublié vos identifiants de connexion, vous pouvez toujours accéder à votre compte. Sur l’écran de connexion, sous le bouton Ouvrir une session, vous trouverez la section J’ai oublié mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe. En fonction de l’identifiant oublié, cliquez sur l’une des options ci-dessous :
- Nom d’utilisateur
- Mot de passe
Important : ce n’est que si la réponse à la question de sécurité est oubliée qu’un nouveau compte devra être créé à l’aide d’une nouvelle adresse courriel.

À partir d’une déclaration dans le logiciel d’impôt, vous pouvez trouver le Centre d’aide en suivant les étapes ci-dessous :
- Dans le menu de navigation supérieur droit, cliquez sur Soutien;
- Cliquez sur le lien support.hrblock.ca dans la section Soutien H&R Block.
Voici quelques articles utiles sur les dépenses :

Oui, si vous avez des revenus d’années précédentes à déclarer, vous pouvez utiliser notre logiciel d’impôt pour produire des déclarations à partir de 2018.
Pour trouver les déclarations des années précédentes, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
- Ouvrez une session dans le logiciel d’impôt.
- Faites dérouler jusqu’au bas de la page.
- Cliquez sur l’option Voyez les années disponibles.

Notre service Aide d'un pro est un service complémentaire disponible pour tous les clients qui utilisent notre logiciel d’impôt et qui ont besoin d’une aide supplémentaire lors de la préparation de leurs déclarations. Nous proposons les deux options ci-dessous lorsque vous achetez notre service Aide d'un pro :
- Demander un appel pour discuter avec un pro de l’impôt et poser des questions pendant que vous travaillez sur vos déclarations.
- Prendre rendez-vous pour avoir la possibilité de prendre rendez-vous avec l’un de nos pros de l’impôt et lui demander d’examiner vos déclarations avant de les produire.
Suivez les étapes ci-dessous pour acheter le service Aide d'un pro :
- À partir d’une déclaration dans le logiciel d'impôt H&R Block, achetez le service Aide d'un pro en cliquant sur EN SAVOIR PLUS sous BESOIN DE CONSEILS EN MATIÈRE D’IMPÔT? dans le menu de navigation gauche de votre déclaration en ligne.
- Cliquez sur Ajouter l’Aide d'un pro.

Si vous avez inscrit votre situation familiale incorrectement dans le logiciel d’impôt, vous devrez commencer une nouvelle déclaration. Ceci est dû au fait que la sélection est verrouillée et non modifiable.

À partir d’une déclaration dans le logiciel d’impôt, vous pouvez trouver le Centre d’aide en suivant les étapes ci-dessous :
- Dans le menu de navigation supérieur droit, cliquez sur Soutien;
- Cliquez sur le lien support.hrblock.ca dans la section Soutien H&R Block.
En utilisant la fonction de recherche, tapez le contenu que vous recherchez pour trouver des articles sur les cryptomonnaies et d’autres feuillets.
Quelques articles sur les cryptomonnaies sont énumérés ci-dessous :

Une comparaison très détaillée des forfaits est disponible sur un tableau à la page de notre logiciel d’impôt. Ici, vous pouvez comparer des forfaits adaptés à vos besoins et explorer les services complémentaires offerts par H&R Block Canada.

Le code d’accès à ImpôtNet est un code à huit caractères qu’utilise l’Agence du revenu du Canada (ARC) à titre de mesure de sécurité supplémentaire pour vérifier votre identité lorsque vous transmettez votre déclaration de revenus par ImpôtNet.
Il se trouve sur votre avis de cotisation (ADC) de l’année précédente. Pour en savoir plus, veuillez consulter Où puis-je obtenir une copie de mon avis de cotisation?
Votre code d’accès à ImpôtNet peut être inscrit sur la page Débuter dans la section À Propos de vous du logiciel d’impôt. Vous trouverez votre code sur l’avis de cotisation (ADC) de l’année précédente.
Cependant, lors de produire votre déclaration à l’aide de notre logiciel d’impôt, ce champ n’est pas obligatoire. Si vous n’avez pas votre code, vous pouvez toujours continuer à produire votre déclaration sans celui-ci.

Vous trouverez des renseignements sur les Déductions pour les habitants des régions éloignées dans cet article d’aide, Déductions pour les habitants des régions éloignées (T2222 et TP-350.1).